L'évolution des délégations :

La Fédération a procédé dès 1960 à une réforme de ses structures en créant les délégations d'arrondissement. Il en existe actuellement 21 pour les deux départements. Chaque délégation regroupe les sociétés de son arrondissement, organise les festivals de musique, les examens Fédéraux et Confédéraux de l'Initial au Brevet, donnant ainsi une preuve d'activité sans cesse accrue et bienfaisante.

 

Qu'est-ce qu'une délégation ?

Selon une délimitation géographique convenue, chaque société musicale peut s'affilier à la Fédération par le biais de cotisation annuelle et aussi faire partie d'une délégation. Au cours de l'année, la délégation procède à des réunions de son bureau pour informer les sociétés du secteur des examens, concours nationaux, individuels, festivals de délégations, stages,...

Au nombre de 21 et à raison de 12 délégations dans le Nord et 9 dans le Pas-de-Calais, les délégations sont régies sur la base des statuts de la Fédération. Elles sont sous la responsabilité d'un président de délégation, de droit membre du conseil d'administration fédéral.