Pour des raisons d'organisation la Fédération a décidé de reporter le stage 1er et 2e cycle (initialement prévu du 26 février au 4 mars) au mois d'août de cette année. Pour de plus amples infos vous pouvez prendre connaissance de la lettre ouverte rédigée et cosignée par le président de la Fédération et le président de la commission des stages.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance.

Lettre ouverte

La session estivale 2017 de l'Orchestre des Jeunes de la Fédération s'est déroulée dans une ambiance des plus appréciées à Abbeville dans le département de la Somme (80), encadrée par une équipe motivée et motivante, sous le regard attentif du chef invité Claude kesmaecker qui n'est autre que le chef de l'orchestre d'harmonie de la prestigieuse Musique de l'Air.

Retrouvez en cliquant sur le lien suivant, la page facebook qui relate et propose les photos de cette magnifique semaine...Page Facebook OJF 2017

 

Le stage cadet s'est déroulé du 21 au 27 août 2017 à Pecquencourt. retrouvez les grands moments en vous connectant via la page Facebook de la session. Page Facebook Stage cadet 2017

 

Cet orchestre d'harmonie est composé d'environ 60 jeunes musiciens âgés de 14 à 20 ans, tous issus des sociétés musicales de la région Nord – Pas-de-Calais et sont admis en fonction de leurs diplômes musicaux (niveau élémentaire) et des places disponibles.

Ce stage s'adresse aux élèves ayant au minimum un milieu de cycle 2 de formation instrumentale (vents et percussions).

Les stages proposés par la Fédération ont pour but de faire progresser les jeunes élèves de la région, de développer leur motivation, de leur offrir un champ de pratique musical plus large et de vivre en collectivité avec d'autres élèves dans un cadre adapté à leurs besoins.

Les musiciens sélectionnés pour ce projet musical pourront se confronter à l'expérience de musicien d'orchestre et se produiront lors de concerts.

 

 

La Fédération organise annuellement un stage musical de perfectionnement destiné aux élèves de 1er et 2nd cycles. Le stage se déroule habituellement dans le 1er semestre de l'année pendant les vacances scolaires d'hiver ou de printemps.

Il a pour but de faire progresser les jeunes élèves de la région, de développer leur motivation, de leur offrir un champ de pratique musicale plus large et de vivre en collectivité avec d'autres élèves dans un cadre adapté à leurs besoins.

Contenu du stage (à titre indicatif) :

- Séances d'orchestre

- Cours de formation instrumentale, chorale et musicale

- Ensembles instrumentaux et improvisations

- Théâtre, sport, ateliers manuels, visites, jeux collectifs...

Renseignements et contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

La Fédération Régionale des Sociétés Musicales organise des stages dans toute la Région s'adressant à des publics variés.

 

 

Les prochains stages

- Stage orchestre OJF été du 21 au 29 juillet à Abbeville (80).
- Stage orchestre cadet des vacances d’été du 20 au 26 août à Pecquencourt.

 

Les stages de perfectionnement 

Ces stages sont d'une durée d'environ une semaine et se tiennent dans des centres agréés Jeunesse et Sport Éducation Populaire. Outre le perfectionnement musical qui est assuré par une équipe d'enseignants diplômés, le stagiaire se verra proposer des activités ludiques organisées sous la responsabilité d'animateurs expérimentés.

 

Le contenu (non exhaustif) des stages

 

 

Les stages "O.J.F" 

Les stages de l'Orchestre des Jeunes de la Fédération (O.J.F) se déroulent durant les vacances scolaires par sessions d'une semaine en été, au printemps ainsi qu'à l'automne.

Cet orchestre d'harmonie est composé d'environ 60 jeunes musiciens âgés de 14 à 20 ans, tous issus des sociétés musicales de la région Nord – Pas-de-Calais et sont admis en fonction de leurs diplômes musicaux (niveau élémentaire) et des places disponibles. Des activités « loisirs et détentes » (culture, tourisme, sport) sont également proposées aux stagiaires.

Ces sessions sont agréés par le Ministère de la "Jeunesse et des Sports".

 

Les stages "Orchestre Cadet" :

Disponibles à partir de la 3e année du 1er et 2e cycle de formation instrumentale, jusqu'au 2CB inclus, ces stages ont pour but de faire progresser les jeunes élèves, développer leur motivation ainsi que de leur offrir un champ de pratique musicale plus large ouvert sur toutes les musiques. Ils apprennent à vivre en collectivité dans un cadre adapté à leurs besoins.

 

Le quotidien des enfants (réveils, couchers, repas,...) et les animations sont encadrés par une équipe d'animateurs diplômés BAFA.

 

 

Les stages chorales

Plus communément appelés « Journées de formation chorale », ces sessions encadrées par des personnalités aussi bien régionales que nationales reconnues dans ce domaine sont ouvertes aux chefs de choeurs et chanteurs souhaitant obtenir un perfectionnement dans cet instrument original qu'est la voix.

 

Les stages de direction d'orchestre

Ces stages s'adressent aux initiés et délivre une formation diplômante d'environ 80h par an validée par un certificat régional de direction des sociétés musicales « option orchestre à vent ».

Comme pour les autres stages, l'équipe pédagogique se compose d'intervenants qui sont eux-mêmes impliqués à la pratique de la direction d'orchestre.

Conjointement à ces stages, des rencontres sur le thème « découverte à la direction d'orchestre » peuvent être mises en place afin de susciter les motivations qui reflètent bien le fil conducteur de nos actions.

 

Le contenu de la formation

 

 

Les stages de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) 

N'oubliant pas l'essor des technologies audionumériques et l'importance de l'ordinateur, devenu un outil très précieux, indispensable, voire incontournable pour le musicien, la Fédération a mis en place des formations MAO à destination des sociétés musicales.

D'une durée d'environ 6 jours répartis sur plusieurs mois avec un suivi régulier, ce stage vous présentera toutes les ficelles du logiciel et vous deviendrez très rapidement autonome.

 

Le contenu et les modalités de la formation