Le prochain concours Georges Fontaine se déroulera le samedi 17 février 2018 en l'espace musical Georges Fontaine rue Albert Camus à Noeux les mines. Il est ouvert à tous les élèves des catégories junior et sénior.

Les catégories :

- Junior : élèves nés en 2003 et après, résidant dans la région

- Sénior : élèves nés en 2000, 2001 ou 2002 résidant dans la région

Ne pourra plus concourir le candidate ayant déjà été lauréat dans sa catégorie.

Plus d'infos (règlement, morceaux imposés etc.) et bulletin d'inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :

Dossier 2018>

La prochaine session de BF en FolieS!!! se déroulera les 30 septembre et 1er octobre prochain dans la commune de Santes (59). A l'issue de ce stage un concert sera donné par les participants sous la direction de Christophe Lefevre.

Retrouvez toutes les infos dans le prochain numéro du Musicien Fédéré qui paraîtra à compter de la mi-septembre.

CONCERT DE GALA : 16H en la salle municipale de Santes

A l'occasion du concours régional Georges Fontaine aura lieu un concert de gala à 20h à l'espace Georges Fontaine de Noeux-les-Mines (62290) situé rue Albert Camus. Hautbois, Flûte traversière, Basson, Clarinette et Saxophone au programme !

  1. Concert des huit lauréats (les huit 1er prix)
  2. Concert de l'ensemble "Jouez au bois" avec participation de tous les candidats pour un ou deux morceaux
  3. Lecture du palmarès et remise des prix et des diplômes

Voici une vidéo du lauréat de saxophone en 2010.

L'Orchestre d'Harmonie d'Houplines donnera le concert de clôture du Congrès Fédéral le dimanche 19 mars.

RDV vous à la salle des fêtes place de la République à 16h30 !

 

La chorale Poly...Sons donnera un concert d'ouverture à l'occasion du Congrès Fédéral. RDV à la salle des fêtes d'Houplines le samedi 18 mars à 19h !

Voici une vidéo de la chorale Poly...Sons en attendant le concert.

Le portail fédéral des examens ouvrira à partir du 1er mars. Les inscriptions seront à effectuer avant le 31 mars !

Une fois par an la Fédération organise son congrès dans une ville du Nord ou du Pas de Calais. A cette occasion le président fédéral propose aux participants de revenir sur l'exercice écoulé et présente les perspectives d'avenir et/ou les projets lors de la lecture du rapport d'orientation. Les éventuelles modifications statutaires sont votées lors de l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.
Le congrès offre la possibilité d'assister à des ateliers sur des sujets qui touchent le monde associatif et/ou musical...Un grand concert de gala clôture cette journée.
Le 105e congrès fédéral s'est déroulé à Houplines (59) le 19 mars.

 

 

La F.R.S.M. 59/62 organise  un concours national-festival pour harmonies-fanfares et batteries-fanfares. Il est placé sous l'égide et le contrôle de la Confédération Musicale de France et est soumis à sa réglementation.

Le concours est ouvert aux sociétés déjà classées dans les divisions de la C.M.F, dans la limite de 20 sociétés maximum au total. Toutes les sociétés qui concourent doivent obligatoirement participer au festival et au rassemblement final en fin d'après-midi. Le festival consiste en une prestation sur place ou d'un défilé, ou les deux. Lors du rassemblement final, avant la proclamation du palmarès, les sociétés interpréteront, ensemble des morceaux communs.

En 2017 le concours s'est déroulé dans la ville de Calais lors d'un week-end qui a regroupé près de 1000 musiciens et bon nombre de spectateurs !

Le concours G. Fontaine pour flûte - hautbois - clarinette - saxophone se déroule habituellement un samedi du mois de mars de l'année en cours, à Noeux les-Mines (62), en l'Espace Georges Fontaine situé au 8, rue Albert Camus.

 Les inscriptions doivent parvenir à la Fédération au moins 1 mois avant la date prévue de l'événement. A savoir : Le nombre de places étant limité à 60 les candidats sont pris par ordre d’arrivée des dossiers.

Le concours se déroule sous la forme de 2 catégories :

- CATÉGORIE JUNIOR : NIVEAU FIN DE 1er CYCLE, suivant les années de naissance

- CATÉGORIE SENIOR : NIVEAU FIN DE 2ème CYCLE, suivant les années de naissance

 

 

A l'occasion des Tubas de Noël 2016, nous avons organisé un concours photo sur les réseaux sociaux. Nous avons reçu une cinquantaine de photos. Un grand merci à tout les participants qui participent à faire vivre la communauté de la Fédération sur internet.

 

Félicitations à Julien Blick dont la photo est celle qui a recueillie le plus de "J'aime" sur Facebook (#concoursphotoFRSM) !

 

 De retour de l'animation sur le marché de Noël à Onnaing.

 

N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour être informé de nos prochains concours ou jeux.

 

Une fois par an, la Fédération Régionale organise un congrès fédéral au cours duquel elle retrace ses activités de l'année écoulée et présente ses orientation futures. Le congé fédéral est ponctué par un grand concert donné par la société musicale de la ville hôte. Il s'agit d'un moment privilégié de rencontres et d'échanges incontournables dans la vie de cette belle institution qu'est la Fédération.

 
Congrès de Beuvry, 2016
Congrès Fédéral de Beuvry, 3 Avril 2016

 

Les congrès depuis 2011 : 

 

105e congrès fédéral : 19 mars 2017, Houplines (59)

104e congrès fédéral : 3 avril 2016, Beuvry (62) 

103e congrès fédéral : 15 mars 2015, Tourcoing (59) 
 Rapport Statuaire

102e congrès fédéral : 16 mars 2014, Marck en Calaisis 

101e congrès fédéral : 24 mars 2013, Cambrai
 Rapport Statuaire

100e congrès fédéral : 1er avril 2012, Hazebrouck
Rapport Statuaire

99e congrès fédéral : 2011, Montreuil-sur-Mer

 

À l'initiative d'amoureux du tuba et avec la complicité de l'Orchestre National de Lille, les « Tubas de Noël » ont été fondés en 1992 avec pour concept la promotion de cet instrument tout en déclinant un programme basé sur des mélodies de Noël adaptées pour les cuivres ainsi qu'une présentation de qualité inédite « à vivre » avec le plus grand nombre.

Immédiatement séduits, les responsables de la Fédération de l'époque s'investissent pleinement dans le projet auquel viendront se greffer ses partenaires privilégiés : le Conseil Régional et les Conseils Généraux. Il s'agit alors de l'un des rassemblements musicaux incontournables des fêtes de fin d'années au sein de la région.

C'est donc sur la célèbre « Grand'place » ayant revêtue pour l'occasion ses plus beaux atours que Lille a pu entendre les premières notes de cet orchestre improbable dont certains musiciens n'hésitent pas à se rendre jusque dans la légendaire « grande roue » pour y jouer.

Au fil des ans, le répertoire s'étoffe et de nouveaux musiciens et instruments (hélicons, sahorns, euphoniums, soubassophones) se mêlent à la Fête qui gagne en popularité, traversant rapidement les frontières régionales pour se rendre Outre-Quiévrain en 1998. Mais l'orchestre des "Tubas de Noël" est loin de s'arrêter puisqu'il ira jouer au-delà des frontières, notamment à Canterbury ou le Grand Duché (Luxembourg). En France, l'engouement portera jusqu'à Compiègne, Metz ou Paris où ils se produiront sur les marches du Sacré Coeur (Montmartre), "Michou", le célèbre tenancier du cabaret éponyme prenant même la baguette, leur faisant honneur de sa présence.

Michou à la baguette des Tubas de Noël, Montmartre, 2012Michou à la baguette des Tubas de Noël, Montmartre, 2012

Uniques et magiques, les Tubas de Noël reflètent remarquablement bien la devise de la Fédération et rassemble aujourd'hui des esthètes des quatre coins de la France mais aussi de l'Europe.

 


 

Depuis sa création, la Fédération s'est imposée sur la scène de l'organisation de concours, notamment en atteignant en 1912 un taux d'inscriptions encore inédit en France et à l'étranger avec 627 inscrits. À noter que ces tournois de haut niveau comptaient parmi les concurrents de nombreux lauréats des Conservatoires de Paris, Lille, Bruxelles, Liège, Roubaix, Mons, Douai, Le Mans,...

Dix ans plus tard, la Fédération décide d'organiser un grand concours international avec l'appui de la municipalité lilloise, réunissant alors 122 sociétés et plus de 7 500 musiciens. Les concours vont être remis à l'honneur sous l'impulsion du président Léon Rose dès l'année 1977, les faisant s'ancrer définitivement dans l'histoire de l'Association.

Aujourd'hui encore, de nombreux concours sont organisés dans toutes la région, permettant ensuite à nos élèves de participer à des manifestations nationales et/ou internationales (pour les titulaires d'un 1er Prix). La FRSM propose aux jeunes des concours individuels pour les titulaires du D.F.E (avec la possibilité de passer le Concours d'Excellence à Paris par la suite) ainsi qu'un concours pour "bois" et "cuivres" se tenant chaque année à Noeux-les-Mines. Les sociétés de Musicales sont quant à elles invitées à participer régulièrement aux concours nationaux, festival pour Harmonies, Fanfares et Batterie-Fanfares (20 sociétés réunissant près de 1 000 musiciens), Chorales, Symphonies, Accordéons et Plectres (10 sociétés réunissant 500 choristes). 

 

LES CONCOURS FESTIVALS 

Qu'ils soient pour harmonies, batteries, fanfares, ou pour chorales, symphonies et autres orchestres à plectres, les concours Festivals organisés par la Fédération sont sur deux niveau :

  • 1er Niveau

Division Supérieure
Première Division 
Deuxième Division 
Troisième Division

À ce niveau, le concours est ponctuel pour toutes les divisions, et les formations sont libres de se présenter dans la catégorie de leur choix tout en pouvant bénéficier de conseils de leur Fédération Régionale. À noter que la validité de 5 ans a été supprimée.

  • 2e Niveau

  Honneur

  Excellence.

Le passage de la division Supérieure à la division Excellence et d'Excellence à Honneur s'effectue par l'obtention du 1er Prix mention Très Bien (18/20) au concours.

Prestige :

Ponctuellement, un concours international est organisé par la C.M.F (Confédération des Musique de France). Les sociétés ayant obtenus un 1er Prix en honneur mention bien avec un classement en cours de validité sont autorisées à y participer.  

Pour toutes informations complémentaires sur le règlement de chacun des concours, leurs catégories, compositions de formations, classement, oeuvres, notations et résultats, nous vous renvoyons vers les modalités des concours.


 

LES CONCOURS DES "PETITS BOIS" ET DES "PETITS CUIVRES"

 

Chaque année, la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord-Pas-de-Calais organise un concours régional destiné aux "amateurs" de cuivres qui se déroule alternativement dans une ville du département du Nord ou du Pas-de-Calais.

Ce dernier est ouvert à tout élève résidant dans l'un des deux départements, et ayant un niveau de fin de 1er cycle ou de 2e cycle dans les catégories "juniors" et "séniors". À noter que la définition de ces catégories se font en fonction des années de naissance.

À l'issu du concours, un concert de gala est donné par une formation invitée avec la participation de tous les candidats pour un, voir deux morceaux d'ensemble.

 

 

 

Historique 

Depuis sa création en 1903, la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord Pas-de-Calais a toujours été désireuse de récompenser les musiciens méritants, et s'est attachée dès ses premières années d'existence à mettre à l'honneur les sociétaires grâce à des remises de médailles mais également de diplômes (fédéraux et confédéraux).

Bien qu'au courant des années 20 ces décorations ne soient attribuées qu'aux seuls musiciens totalisant minimum 20 années de pratique musicale, « l'éventail » des distinctions s'est peu à peu étoffé au fil des ans, notamment en raison des transformations et des évolutions de la société en général.

Aujourd'hui, la Fédération Régionale propose plus de 30 modèles de médailles fédérales (barrettes pour années de présence, barrettes pour services rendus, breloques, étoiles fédérales, grandes médailles, médailles d'honneur, médailles e direction, médailles pour services rendus), confédérales (barrettes confédérales, médailles d'honneur, médailles de direction, médailles vétérans, plaquettes pour bannières) et gouvernementales (barrettes gouvernementales, médailles gouvernementales) couvrant ainsi l'ensemble des activités qu'elles soient musicales (musicien, choriste, directeur,...) ou non (président, trésorier, archiviste,...). De la sorte, la F.R.S.M perpétue l'oeuvre de ses fondateurs en manifestant à tous les membres des sociétés affiliées, la reconnaissance de la plus grande Fédération Musicale de France. 

 

Les Médailles Fédérales : 

 

Les Médailles Confédérales :

 

La Fédération Régionale propose également à ses membres la possibilité d'obtenir des médailles d'ordre gouvernemental. Décoration créée par la loi du 24 Juillet 1924, la médaille d'honneur des sociétés musicales et chorale est décernée par le Ministère de la Culture sur proposition des préfets. Récompensant initialement les musiciens exécutants ou chanteurs ayant appartenus au minimum 30 ans à une société musicale normalement constituée et fonctionnant régulièrement, la loi du 27 Juin 1939 a rabattu cette durée d'ancienneté à 20 ans dans une, ou plusieurs sociétés musicales ou chorales.

Les Médailles Gouvernementales : 

Si cette médaille a pour but premier d'honorer les contributeurs à l'activité artistique des groupes musicaux ou chorales, elle est également attribuée aux personnes ayant rendu des services exceptionnels aux sociétés tout en favorisant diverses choses (renaissance du patrimoine folklorique, recherche d'une expression musicale populaire,...).

La Fédération délivre également des diplômes et récompense par la remise de médailles les membres d'un engagement associatif.

Les Diplômes :

  • Diplôme Fédéral
  • Diplôme Confédéral

 

Engagement Associatif :

  • Barrettes Associatives
  • Médailles Associatives

 

 

Comment obtenir une médaille ou une barrette ?

La première étape à suivre afin de procéder à une demande de médailles ou de barrettes est de remplir le formulaire de distinction. Une fois la demande rédigée conformément aux indications, elle se doit d'être avalisée par le Président de la société (ou de son délégué dûment habilité) qui y apposera sa signature ainsi que le cachet éventuel. La requête doit ensuite être transmise avec le règlement correspondant (y compris les frais de port et de traitement de dossier) au Président de la Délégation pour validation.

Les délais de traitement d'une demande respectant les critères d'obtention et de procédure sont d'environ deux semaines.

 

/!\ Tout imprimé transmis sans respecter la procédure décrite ci-dessus fera l'objet d'un retour au correspondant de la société pour mise en conformité.

 

Les médailles gouvernementales ont un fonctionnement quelque peu différent puisqu'il faut tout d'abord savoir qu'il existe deux promotions annuelles pour leur remise. La première a été fixé chaque 1er Janvier tandis que la seconde se déroule chaque 14 Juillet. Pour toute obtention de médaille, il est nécessaire de remplir une fiche de renseignements et d'y joindre les pièces justificatives suivantes :

 

Au regard de ces promotions, les dates limites de dépôt des dossiers sont généralement fixées au 1er Octobre pour la promotion du 1er Janvier et au 1er Avril pour la promotion du 14 Juillet. /!\ Les dates mentionnées ci-dessus sont mentionnées à TITRE INDICATIF. Nous vous conseillons donc vivement de vous rapprocher des services préfectoraux afin de connaître le calendrier précis. 

Une fois le dossier dûment complété, il devra être déposé auprès des services chargés des distinctions honorifiques de la préfecture du département concerné (59 ou 62), ou bien de ses arrondissements. Dès que la demande sera validée par la préfecture, elle sera transmise à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du Ministère de la Culture et de la Communication pour avis.

En cas d'avis favorable à l'obtention d'une médaille, et, après parution au bulletin officiel des décorations et récompenses, une copie de l'arrêté ainsi qu'un diplôme destiné à chaque candidat sera transmis au service des distinctions honorifiques de la préfecture concernée qui sera chargée de contacter les intéressés.

 

 

LA GRILLE TARIFAIRE SELON LES MEDAILLES

 

 

 

 

 

Sous-catégories

 

Historique 

Depuis sa création en 1903, la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord Pas-de-Calais a toujours été désireuse de récompenser les musiciens méritants, et s'est attachée dès ses premières années d'existence à mettre à l'honneur les sociétaires grâce à des remises de médailles mais également de diplômes (fédéraux et confédéraux).

Bien qu'au courant des années 20 ces décorations ne soient attribuées qu'aux seuls musiciens totalisant minimum 20 années de pratique musicale, « l'éventail » des distinctions s'est peu à peu étoffé au fil des ans, notamment en raison des transformations et des évolutions de la société en général.

Aujourd'hui, la Fédération Régionale propose plus de 30 modèles de médailles fédérales (barrettes pour années de présence, barrettes pour services rendus, breloques, étoiles fédérales, grandes médailles, médailles d'honneur, médailles e direction, médailles pour services rendus), confédérales (barrettes confédérales, médailles d'honneur, médailles de direction, médailles vétérans, plaquettes pour bannières) et gouvernementales (barrettes gouvernementales, médailles gouvernementales) couvrant ainsi l'ensemble des activités qu'elles soient musicales (musicien, choriste, directeur,...) ou non (président, trésorier, archiviste,...). De la sorte, la F.R.S.M perpétue l'oeuvre de ses fondateurs en manifestant à tous les membres des sociétés affiliées, la reconnaissance de la plus grande Fédération Musicale de France. 

 

Les Médailles Fédérales : 

 

Les Médailles Confédérales :

  • Barrettes Confédérales
  • Médailles d'honneur
  • Médailles de direction
  • Médailles vétérans
  • Plaquettes pour bannières

 

La Fédération Régionale propose également à ses membres la possibilité d'obtenir des médailles d'ordre gouvernemental. Décoration créée par la loi du 24 Juillet 1924, la médaille d'honneur des sociétés musicales et chorale est décernée par le Ministère de la Culture sur proposition des préfets. Récompensant initialement les musiciens exécutants ou chanteurs ayant appartenus au minimum 30 ans à une société musicale normalement constituée et fonctionnant régulièrement, la loi du 27 Juin 1939 a rabattu cette durée d'ancienneté à 20 ans dans une, ou plusieurs sociétés musicales ou chorales.

Les Médailles Gouvernementales : 

  • Barrettes Gouvernementales 
  • Médailles Gouvernementales

Si cette médaille a pour but premier d'honorer les contributeurs à l'activité artistique des groupes musicaux ou chorales, elle est également attribuée aux personnes ayant rendu des services exceptionnels aux sociétés tout en favorisant diverses choses (renaissance du patrimoine folklorique, recherche d'une expression musicale populaire,...).

La Fédération délivre également des diplômes et récompense par la remise de médailles les membres d'un engagement associatif.

Les Diplômes :

  • Diplôme Fédéral
  • Diplôme Confédéral

 

Engagement Associatif :

  • Barrettes Associatives
  • Médailles Associatives

 

Comment obtenir une médaille ou une barrette ?

La première étape à suivre afin de procéder à une demande de médailles ou de barrettes est de remplir le formulaire de distinction. Une fois la demande rédigée conformément aux indications, elle se doit d'être avalisée par le Président de la société (ou de son délégué dûment habilité) qui y apposera sa signature ainsi que le cachet éventuel. La requête doit ensuite être transmise avec le règlement correspondant (y compris les frais de port et de traitement de dossier) au Président de la Délégation pour validation.

Les délais de traitement d'une demande respectant les critères d'obtention et de procédure sont d'environ deux semaines.

 

/!\ Tout imprimé transmis sans respecter la procédure décrite ci-dessus fera l'objet d'un retour au correspondant de la société pour mise en conformité.

 

Les médailles gouvernementales ont un fonctionnement quelque peu différent puisqu'il faut tout d'abord savoir qu'il existe deux promotions annuelles pour leur remise. La première a été fixé chaque 1er Janvier tandis que la seconde se déroule chaque 14 Juillet. Pour toute obtention de médaille, il est nécessaire de remplir une fiche de renseignements et d'y joindre les pièces justificatives suivantes :

 

Au regard de ces promotions, les dates limites de dépôt des dossiers sont généralement fixées au 1er Octobre pour la promotion du 1er Janvier et au 1er Avril pour la promotion du 14 Juillet. /!\ Les dates mentionnées ci-dessus sont mentionnées à TITRE INDICATIF. Nous vous conseillons donc vivement de vous rapprocher des services préfectoraux afin de connaître le calendrier précis.

 

Une fois le dossier dûment complété, il devra être déposé auprès des services chargés des distinctions honorifiques de la préfecture du département concerné (59 ou 62), ou bien de ses arrondissements. Dès que la demande sera validée par la préfecture, elle sera transmise à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du Ministère de la Culture et de la Communication pour avis.

En cas d'avis favorable à l'obtention d'une médaille, et, après parution au bulletin officiel des décorations et récompenses, une copie de l'arrêté ainsi qu'un diplôme destiné à chaque candidat sera transmis au service des distinctions honorifiques de la préfecture concernée qui sera chargée de contacter les intéressés.

 

 

LA GRILLE TARIFAIRE SELON LES MEDAILLES